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Classe double CE1-CE2

Timul – Une Méthode pour retenir les multiplications sans les apprendre par cœur ! 

Pendant une année TIMUL a été utilisé dans une classe double de CE1-CE2. L’année précédente le jeu TIMUL a été testé dans cette école pour la rédaction des textes courts, la construction des histoires, la mémorisation par des images mentales sur cartes, la notice etc. Tous les points ont été vu avec les premiers concernés ; les enfants. Voici comment TIMUL a été mis en place à la suite de la création de l’ensemble des cartes qui constituent les Timul.plications.

Retranscription de l’interview – Directeur et professeur de l’école de Caveirac – Utilisation TIMUL en classe

Présentez-vous

Je m’appelle Chistophe Lepoder, je suis directeur de l’école élémentaire de Caveirac et j’ai une classe de CE1 – CE2

Comment faites-vous apprendre les tables de multiplication à vos élèves ?

20 secs – cette année on a mis en place avec le principe, un jour ; une histoire. Chaque enfant avait un jeu de cartes TIMUL. A chaque histoire racontée je conservais le reste du jeu de cartes. Car à chaque histoire racontée on leur donnait la carte qui correspondait à cette histoire. Lorsqu’on est arrivé au bout du jeu je leur ai donné toutes les cartes. [le paquet de cartes TIMUL est reconstitué au fur et à mesure que l’enfant retient ses multiplications. L’enfant voit ainsi sa progression] Maintenant ils utilisent TIMUL quelle soit l’activité.

Changeriez-vous quelque chose dans l’utilisation que vous avez faite cette année avec TIMUL ?

Je pense que la mise en place dépend des activités qu’on peut faire. On a démarré en racontant les histoires avec des cartes données dans un ordre défini. Peut-être qu’une autre année on raconterait les histoires dans un autre ordre lié à des événements de la vie de la classe. [raconter l’histoire sur Noël en décembre !]

1 min – Moi je le vois plus comme un outil qui peut être utilisé avec beaucoup de liberté pour coller à la vie de la classe et travailler en transversal avec d’autres activités. TIMUL vient dans la continuité d’un autre jeu qui s’appelle Chifukoo. En jouant au Chifukoo il y a moyen de compléter TIMUL avec une partie ludique de façon à ce que la partie multiplication puisse être mémorisée facilement.

Merci

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