– TIMUL vu par une orthophoniste en vidéo –
L’orthophoniste est un praticien qui accompagne les personnes de tous âges souffrant de troubles de la communication. Ces troubles peuvent se manifester à l’oral (bégaiement, prononciation) ou à l’écrit (dyslexie,
dyscalculie ; difficultés de calcul et d’écriture). Un trouble de la parole ou du langage constitue un réel handicap à l’insertion et à l’épanouissement de l’individu dans la société, les orthophonistes sont donc très consultés.
Retranscription de la vidéo de la page Facebook @Orthoastuces sur le jeu de cartes TIMUL pour retenir facilement les multiplications sans les apprendre par cœur.
» Bonjour aujourd’hui je vais faire une petite vidéo sur un jeu de cartes qui s’appelle TIMUL et qui va aider vos enfants à retenir les tables de multiplication.
0.13 Alors ça se présente avec des petites cartes qui racontent à chaque fois une petite histoire pour présenter la table de multiplication et aider les enfants à retenir.
0.25 Par exemple pour la table des zéros. Il y a une petite astuce avec le zéro qui est une magicienne et qui a chaque fois disparaître les chiffres. Donc comme ça zéro fois un ça fait zéro, zéro fois trois ça fait zéro. Voilà ça fait toujours zéro puisqu’elle fait disparaître les personnages. Bon ça c’est vrai que c’est une table que l’on retient facilement. Donc pour la table des deux une petite astuce ici avec à chaque fois le double. Deux fois deux c’est pareil que deux plus deux. Donc ça c’est une petite astuce pour retenir les tables de multiplication pour les deux. Donc là vous allez me dire c’est encore facile.
Et donc là on va faire pour la table des trois qui commence à être un peu plus compliquée. Moi j’ai bien aimé surtout cette carte là où il s’agit d’une petite devinette. Qu’est-ce qui mesure trois centimètres de large et qui met trois minutes à cuire ? Un œuf Bien sûr ! Comme ça trois fois trois égale neuf.
Alors ce qui est bien dans ces cartes-là c’est qu’a chaque fois il y a une petite histoire pour essayer de retenir le résultat et en plus vous avez derrière la carte un flashcode. Donc vous n’avez plus qu’à le flasher avec votre téléphone et ça vous amène directement à une petite vidéo qui vous illustre justement la table de l’histoire pour retenir la table de multiplication.
2.00 C’est intéressant pour les tables zéro, un, deux, trois, quatre et cinq. A partir de la table de six et de sept là il y a une petite astuce à faire avec les mains que moi je trouve un peu compliquée donc là c’est peut-être un peu dommage qu’il n’y est pas continué de faire des petites histoires pour retenir les tables de multiplication pour la table des six également sept et huit.
2.30 Mais par contre pour la table des neuf il nous explique l’astuce avec les doigts et vous l’avez peut-être déjà vu sur d’autres vidéos que j’avais mises en ligne. Donc par exemple pour trois fois neuf il va suffire de baisser le troisième doigt et en fait, on lit ensuite les dizaines donc ça fait un deux pour les dizaines et sept pour les unités en bleue donc le résultat trois fois neuf est égale à vingt sept. A chaque fois pour cette table-là on nous explique de baisser le doigt donc par exemple trois fois neuf on va baisser le troisième doigt ; quatre fois neuf on va baisser le quatrième doigt et ainsi on a le résultat qui s’affiche avec les doigts. Donc tous ces doigts-là représentent les dizaines qui sont bien représentées en rouge et ici les unités. Ici par exemple trente six.
Voilà pour chaque table des neuf on a la petite explication avec le dessin et donc ça c’est vraiment une bonne astuce pour retenir les tables de multiplication.
Je vous conseille ce jeu de cartes qui est sympathique pour retenir les tables de multiplication. Après il faudrait pouvoir avoir des petites histoires pour les tables de six, sept et huit puisque bon la technique peut-être certains enfants vont adhérer avec la technique des mains qui s’embrassent. Vous verrez si vos enfants y adhèrent et puis j’attends vos retours par rapport à ce matériel.
MERCI @Orthoastuces pour votre avis
0 commentaire