Astuces pour multiplications – avec les mains et les pieds !

Multiplier avec ses mains pour être certain du résultat

Découvres ici 2 astuces pour les multiplications qui sont les plus difficiles à retenir ; magique ou presque … Les mathématiques, vaste matière enseignée dans toutes les écoles du monde et qui fait soit ” plaisir “, soit “souffrir “. L’avis est souvent tranché en ce qui concerne les mathématiques ! Personnellement je les aime. Mais je suis loin de les aimer au point d’être au niveau d’un mathématicien qui découvre un théorème … Je les aime au point de jouer avec et de vouloir les rendre accessibles à tous en commençant par les mathématiques de base.

C’est pourquoi est né le jeu de plateau Chifukoo, une course-poursuite entre un Ogre et un Petit Poucet où pour faire avancer les personnages il faut faire des opérations – addition, soustraction, multiplication et division. Avec le jeu Chifukoo on fait du calcul mental sans s’en rendre compte et tous les enfants adorent. Ceux qui aiment moins les mathématiques sont happés par la course-poursuite et ceux qui aiment jouer avec les chiffres et les nombres sont conquis par la construction d’opérations croisées. A eux de juger !

N’ayez plus peur des multiplications avec nos astuces TIMUL

En tout cas je souhaite ici vous montrer comment être serein lorsque l’on donne le résultat d’une multiplication au-dessus de 5×5 et ainsi gagner en confiance et en estime de soi.

Tout le monde n’a pas forcément besoin de connaître ces astuces car certaines personnes apprendront par cœur les multiplications. Mais pour tous les enfants, parents, adultes, dyscalculiques, etc. Toutes les personnes pour qui il est difficile de retenir le résultat d’une multiplication alors je vous invite à découvrir et transmettre ces astuces.

Il y a plein d’astuces concernant les multiplications afin de rendre les mathématiques faciles ( un prochain article sera écrit pour vous en dire plus à ce sujet). Vous pouvez aussi découvrir la TIMUL.PLICATION BOX ici !

Je vous montre ici 2 façons différentes de retenir les multiplications facilement exclusivement avec vos mains.

A ma connaissance il n’y en a pas d’autre mais n’hésitez pas à me le dire si je suis passé à côté d’astuces pour multiplications avec nos mains ! Avec ces astuces ce qui est le plus enrichissant c’est d’être certain de donner le résultat juste d’une multiplication SANS HÉSITATION. On le voit avec les enfants qui utilisent Timul, ils gagnent en confiance en eux et c’est là que tout est magique !


Super-woman
de la table des 9


Wonder-man des multiplicaitons
au-dessus 5×5

Avec les cartes Timul tout vous est expliqué en détail. Vous avez une image qui vous montre comment placer vos mains et ce qu’il faut faire avec vos doigts. Vous avez également un texte court et un dessin animé pour ceux qui préfère une explication orale et en mouvement ! Les cartes Timul vous montrent comment retenir facilement les multiplications de toutes les tables les plus difficiles au-dessus de 5×5 avec vos mains mais aussi toutes les multiplications en dessous de 5×5 avec des histoires amusantes.

L’avantage d’avoir les cartes en main est que nous retenons encore mieux lorsque nous manipulons. Nous pouvons également voir la progression d’apprentissage en conservant les cartes/multiplications retenues à part des autres. Cette vision de progression est très enrichissante et valorisante.

paquet 32 cartes vue dos timul
32 cartes TIMUL
Paquet de cartes TIMUL

Découvrons maintenant comment multiplier facilement avec nos doigts !

Avant toute chose et pour que tout le monde s’y retrouve il faut bien connaitre sa gauche et sa droite.

Voici une aide qui vient du magazine Astrapi :

Bon il ne faut pas être dyslexique pour cette astuce !
Il en existe plein d’autres …

N°1 – Astuces pour multiplications faciles avec les mains

La table de multiplications par 9

Cette astuce pour donner le résultat juste des multiplications de la table des neuf est la plus connue bien que de nombreuses personnes la découvrent encore chaque jour.

Astuces pour multiplications par les 9 en vidéo avec Timul – 3×9

Vidéo 3×9 TIMUL pour des multiplications faciles à retenir !

Le placement des mains

Face à soi les pouces vers l’extérieur. On numérote de gauche à droite ses doigts de 1 à 10. Vous devez donc avoir votre pouce droit qui s’appelle N°10

Baisser le bon doigt

On baisse le doigt qui correspond au plus petit chiffre de la multiplication. 
Par exemple si je veux savoir le résultat de 3×9 je baisse le doigt N°3.

Mes mains sont en place je peux lire le résultat de la multiplication facilement. 

Les doigts à gauche du doigt baissé sont mes dizaines et les doigts levés à droite du doigt baissé sont mes unités. Pour reprendre l’exemple en haut le résultat est 27 car j’ai 2 doigts levés à gauche et 7 doigts levés à droite.

N°2 – Astuces pour multiplications faciles avec les mains

Toutes les multiplications au-dessus de 5×5

Cette astuce pour multiplications au dessus de 5×5 est hyper pratique car il s’agit des multiplications les plus compliquées à retenir. Alors si vous n’êtes pas certain du résultat, utilisez cette astuce avec vos doigts et vous n’aurez plus de doute.

Hyper pratique certes mais elle peut sembler également complexe car il faut faire plusieurs opérations pour avoir le bon résultat. Il faut aussi déjà connaître ses multiplications en dessous de 5×5. Facile à retenir avec les histoires Timul où les chiffres sont des animaux qui vivent d’extraordinaires aventures.


Astuces pour multiplications les plus difficiles en vidéo avec Timul


Vidéo 7×8 TIMUL pour des multiplications faciles à retenir !

Le placement des mains

Il faut considérer vos mains comme chacun des chiffres de votre multiplication. Votre main gauche est le premier chiffre de votre multiplication et la main droite est le deuxième (mais en vrai cela n’a pas vraiment d’importance !).

Vos doigts de pieds comptent … ils correspondent aux 5 premières unités et quand vous levez votre pouce vous êtes déjà à 6 !!!

Pour la multiplication 7 x 8 par exemple votre main gauche est un 7 et votre main droite devient un 8 :

Oups c’est deux mains gauches ! ça va fonctionner quand même !

La première opération …

Multiplier

Il faut MULTIPLIER les doigts fermés entre eux. Combien de doigts fermés sur votre main gauche ? 3 ok. Et combien de doigts fermés à droite ? 2. Ok alors on les multiplie 3×2 = 6.

On retient 6 en mémoire

La deuxième opération …

Additionner

Il faut ADDITIONNER les doigts levés des deux mains. 2 pour la main gauche et 3 pour la main droite donc j’ai 5 doigts levés. Chaque doigt correspond à 10 alors 2 possibilités. Soit je fais 5 x 10 =50 soit je compte 10+10+10+10+10 = 50.

Le résultat de votre deuxième opération est 50 ! retenez-le.

La dernière opération pour un résultat 100% correct

Additionner

ADDITIONNEZ les deux résultats que vous avez obtenus cela correspondra au résultat de votre multiplication. Soit dans notre exemple 6+50=56 vous avez alors le résultat de votre multiplication 7×8=56

Vous pouvez vérifier au dos de votre cahier de textes de 1986 le résultat de la multiplication 7×8 est bien 56

L’origine de ces astuces

En réalité j’ai beau chercher je n’arrive pas à savoir ni depuis combien de temps ces astuces pour multiplications sont communiquées, ni qui en est la source. L’origine de cette magnifique façon de gagner en confiance et en estime de soi rien qu’en sachant nos tables de multiplication m’est inconnue. En tout cas vous ferez la différence en connaissant vos tables soyez en certain !

Merci à toi, inconnu, qui d’une manière ou d’une autre a su rendre l’apprentissage des multiplications plus ludique. Il restait juste à y mettre un peu de couleur et de forme avec Timul

Du coup ne multipliez plus, Timul.plier +  🙂

@Marque déposée

Pour recevoir nos prochains articles indiquez votre mail ici :

Avis – Commentaires

Cet article a été rédigé avec des sources principalement web. N’hésitez pas à nous faire remarquer toutes erreurs ou fausses informations qui auraient pu être indiquées.

Et si l’article vous a plu dites-le en commentaire et partagez-le !