This is custom heading element

Anaïs, professeur des écoles de formation, maman de trois enfants nés en 2006, 2008 et 2012.

A travers ce blog, Anaïs tente de relater ses différents essais d’intégration de la pédagogie Montessori (mais pas que !) à la maison, avec ses trois enfants déscolarisés. Depuis la naissance de ses enfants, elle souhaite au maximum leur offrir une éducation bienveillante.

A suivre …

Copier Coller du texte du blog Montessori mais pas que … – Utilisation CHIFUKOO à la maison.

 

 

Chifukoo junior : calcul mental au pays des contes

 

A la base, le jeu avait été conçu pour les adultes, comme une sorte de casse-tête où il fallait établir des records en croisant des opérations. Chifukoo Junior provient donc d’une version adaptée de ce premier jeu. C’est à sa création qu’est née la société Azawak éditions.

cropped-vache-azawak.png

Quand on reçoit Chifukoo, on n’a pas vraiment l’impression de recevoir un jeu pédagogique, mais plutôt un jeu de société. Quel plaisir de dépuncher les tuiles et les jetons, et d’avoir une règle du jeu bien ficelée à lire !

Azawak éditions n’oublie pas que certains d’entre vous n’aiment pas lire les règles et a prévu une série de vidéos bien pratiques pour pouvoir entamer rapidement votre première partie.

dav

Chifukoo, c’est un jeu de maths donc, de calcul plus précisément, portant sur les 4 opérations, mais c’est avant tout un très beau jeuau design parfait, qui vous plonge au pays de l’Ogre et du Petit Poucet. Mes enfants étaient ravis de le découvrir, les contes, c’est leur univers, et en terme de jeux de société, ils sont plutôt fin connaisseurs.

dav

Le but est simple : le Petit Poucet et l’Ogre doivent avancer sur le parcours, et pour cela, il suffit de placer des opérations sur le plateau de jeu pour les faire avancer.

Une course-poursuite où on remplace le dé par le calcul, plutôt sympa ! Et pour pimenter un peu le jeu, Azawak pense à tout : en déposant vous-même les 28 tuiles actions sur le plateau de jeu, vous vous assurez de ne jamais vivre la même aventure. Il existe de nombreuses tuiles action, je vous laisse découvrir de quoi il s’agit sur le site Azawak. En voici deux, le château et la chaumière : j’adore vraiment les illustrations.

En plus d’être bon en calcul, il faut être rusé, car, finalement, ce jeu est bien plus complexe qu’un scrabble numérique : vous devez placer vos jetons à l’intérieur d’un cadre, et donc, tenir compte des jetons déjà posés. Et ça, ça vous fait avancer ! Plus vous posez de jetons, plus vous multipliez vos pas ! Calcul mental et stratégie sont au rendez-vous !

dav

Pour poser vos jetons, vous avez le choix d’utiliser l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Et c’est là que le jeu devient intéressant ! Vous pouvez en effet l’ajuster au niveau de chaque enfant ou travailler une des opérations en profondeur.

Si vous avez des enfants d’âges différents, vous pouvez choisir de ne distribuer que les signes + aux plus jeunes, et que les signes « diviser » aux plus âgés. Le jeu sera ainsi équitable. Vous avez des collégiens et voulez travailler les priorités mathématiques : ce jeu est fait pour vous : placer ses jetons relève parfois du casse-tête.

En conclusion, que vous soyez parents ou enseignants, ce jeu s’intégrera parfaitement à votre palette d’outils pédagogiques.

Le jeu Chifukoo est disponible à la vente sur la boutique du site Azawak, au prix de 34,99 €.

Merci Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *