La vache ! A la RADIO – France Bleu Gard

La vache ! L’interview

Chifukoo et Timul, deux jeux gardois pour ne plus avoir peur des maths – RADIO : France Bleu Gard

Sylvie Duschesne est venue rencontrer AZAWAK Editions à leur siège à GAUJAC 30200. Nous sommes resté plusieurs heures ensembles et nous lui avons transmis (peut-être) le goût pour les mathématiques ! Pourtant elle nous avait prévenue dès le début ; Sylvie Duschesne et les math cela fait 15 !!

FRANCE BLEU

A domicile !

Radio France Bleu Gard Lozère “Retrouvez l’actualité près de chez vous avec France Bleu Gard Lozère. Écoutez votre radio locale et régionale en direct : société, info trafic, sports, loisirs, … “. La journaliste c’est déplacé spécialement pour tout savoir sur AZAWAK Editions qui propose des mathématiques ludiques !

A domicile !

RADIO – FRANCE BLEU – Culture – Loisirs – Chifukoo et Timul, deux jeux gardois pour ne plus avoir peur des maths

Publié le 28/02/2019

Chifukoo et Timul, c’est le nom des deux jeux commercialisés par les éditions Azawak basées à Gaujac, dans le Gard rhodanien. Des jeux destinés aux enfants qui ont du mal avec les maths.

Chris et Pierre Nonclecq, les concepteurs des jeux
Chris et Pierre Nonclecq, les concepteurs des jeux © Radio France – Sylvie Duchesne

C’est parce que sa petite-fille de 7 ans avait du mal à mémoriser les tables de multiplication que Pierre Nonclercq, un informaticien, a eu l’idée de créer Timul. Un jeu de cartes qui permet de les apprendre de manière ludique. Chaque chiffre est représenté par un “chifou”, un animal en forme de chiffre à qui il arrive des histoires. C’est en suivant leurs aventures qu’on apprend à multiplier. 

“On fait appel à la mémoire visuelle et auditive de l’enfant, explique Pierre Nonclercq. Grâce aux histoires des “chifou”, il va mémoriser les multiplications. Un exemple : pour la multiplication 3 fois 3, c’est une devinette. Qu’est ce qui mesure 3 centimètres de large et qui met 3 minutes à cuire ? C’est un… œuf !”

Faire appel à la mémoire visuelle et auditive de l’enfant

Pierre Nonclercq et sa fille Chris ont également créé un autre jeu, le Chifukoo, pour apprendre à faire des opérations sans s’en rendre compte. C’est un jeu de plateau, comme un jeu de l’oie, sauf que pour faire avancer l’Ogre et le Petit Poucet, les deux personnages, il faut faire des opérations. 

L’enfant , qui n’est pas fort en maths va être happé par la course poursuite entre l’Ogre et le Petit Poucet, tandis que le matheux, lui va s’amuser à construire ses opérations, à en faire de plus en plus complexes. Les deux peuvent jouer ensemble et trouver leur compte dans le jeu”. Même un enfant qui ne connait pas encore les chiffres peut jouer. Ce n’est donc pas forcément le joueur le plus matheux qui gagne ! 

Des jeux qui ont aussi leur place dans les écoles

Les deux jeux ont été testés dans plusieurs écoles élémentaires du Gard. Avec le même succès à chaque fois. Le fait de manipuler les pions pour effectuer les quatre opérations a permis également à des enfants atteints de dyscalculie de faire des progrès. 

Les éditions Azawak, qui commercialisent ces jeux, cherchent aujourd’hui des financeurs pour pouvoir les diffuser plus largement, en lien notamment avec l’Éducation nationale. Ses concepteurs estiment, eux, qu’utilisés dans les classes de cours élémentaire, ils permettraient aux enfants de faire de rapides progrès en mathématiques. 


“Si ces jeux sont enseignés en classe, la problématique des maths serait résolue”

Les deux concepteurs planchent aujourd’hui sur une future application pour smartphone

Les "chifous" - Aucun(e)
Les “chifous” –
Le jeu du Chifukoo Junior - Radio France
Le jeu du Chifukoo Junior © Radio France – Sylvie Duchesne
Timul, pour apprendre les tables de multiplication - Aucun(e)
Timul, pour apprendre les tables de multiplication – Editions Azawak

Inscrivez-vous à notre newsletter – Contactez-nous